Questions d'enquête en ligne - Quelques conseils utiles !

Lorsque vous cherchez des réponses aux questions essentielles des clients, la seule façon de les obtenir est de poser les bonnes questions. Cela demande beaucoup de réflexion intuitive, de travail et de séances de brain storming avec d'autres personnes. La discussion suivante aborde certains des problèmes courants qui peuvent survenir lors de la formulation de questions pour une enquête.

L'une des premières choses à garder à l'esprit lors de la formulation de questions dans une questionnaire en ligne est de ne pas utiliser de mots et de questions guides. Lorsque vous apportez des changements mineurs à la formulation des questions, cela peut générer des différences significatives dans les résultats. Des mots tels que "pourrait", "devrait" et "pourrait" ont la même consonance, mais peuvent en fait modifier considérablement le sens de la question. Une formulation forte qui implique une action ou un contrôle peut générer de meilleurs résultats. Le mot "interdire" utilisé dans cette phrase en est un exemple : Pensez-vous que le Congrès devrait interdire aux compagnies d'assurance d'augmenter les primes ? Certaines formulations sont complètement biaisées, comme par exemple : Vous ne voudriez pas aller au Molly's Bar pour l'événement de Noël de l'entreprise, n'est-ce pas ?

Un autre problème lié aux enquêtes est celui des questions mal placées. Il est essentiel que les questions soient placées dans le bon ordre afin qu'elles semblent suivre une logique. Cela évite que les questions soient mal interprétées. Cela permet également aux questions d'être interprétées dans leur contexte approprié. En règle générale, il est conseillé d'utiliser l'approche de l'entonnoir. Vous devez utiliser des questions générales et vastes vers le début de votre enquête pour vous échauffer. Ensuite, utilisez des questions plus distinctes, puis revenez à des questions typiquement simples, telles que des questions basées sur des données démographiques.

enquête en ligne

Lorsque vous abordez les questions à choix multiples, assurez-vous de éviter des catégories de rétroaction non exclusives. Vos catégories de réponse pour les questions à choix multiples doivent être mutuellement distinctes afin de permettre des choix évidents. Si vous utilisez le type de question non exclusive, le participant à l'enquête se découragera et l'interprétation sera au mieux difficile lorsque vous tenterez d'analyser les réponses.

Veillez à ne pas utiliser de formulation peu familière ou compliquée dans vos questions d'enquête. Évitez d'utiliser une question telle que : Vous aimez les ordinateurs ? Ce type de question est vague, car il peut s'agir de l'amour de l'internet, de l'amour des jeux vidéo, du plaisir de travailler avec des ordinateurs, etc. Vous devez rester précis dans ce que vous voulez découvrir.

Ne posez jamais de questions dans une enquête qui amènent des réponses forcées. Les personnes qui participent à l'enquête ne sont peut-être pas capables d'y répondre ou ne veulent tout simplement pas y répondre. Pour la plupart des gens, la vie privée est un aspect important de la vie. Si vous posez des questions sur le salaire, la famille, la profession, l'hygiène personnelle, etc. d'une personne, celle-ci peut trouver cela trop intrusif et décider de ne pas répondre.

Il existe également de nombreux autres types de questions à éviter. Un autre exemple est la liste non exhaustive. Lorsque vous posez des questions faisant référence à des listes, assurez-vous que vous avez couvert toutes les options. Si vous n'en êtes pas certain, effectuez un prétest en utilisant l'option "Autre" où vous demandez aux participants de "préciser" leur réponse. Une fois cette étape franchie, veillez à mettre à jour le questionnaire et à réaffirmer que vous abordez tous les objectifs de l'enquête. 

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais