Conseils pour réaliser des enquêtes en ligne

Dans tout type d'enquête, il n'est pas rare que l'on vous pose des questions sur votre code postal et sur la façon dont vous avez découvert une entreprise particulière. Beaucoup d'entre nous ont entendu ces questions lorsqu'ils étaient au téléphone avec des compagnies de câble ou d'Internet. Ces questions sont posées car il est très important pour une entreprise de connaître l'attitude d'un client à l'égard d'un produit ou d'un service qu'il fréquente.

De même, il existe beaucoup plus de données sur les clients, notamment sur leurs sentiments et leurs préférences en matière de produits, ainsi que sur leurs caractéristiques démographiques. Ces données sont extrêmement utiles aux entrepreneurs et aux propriétaires de petites entreprises s'ils possèdent les connaissances nécessaires pour recueillir correctement les informations et interpréter les résultats. Ce qu'il y a de bien avec les enquêtes en ligne, c'est qu'elles permettent de recueillir des données rapidement et efficacement, et qu'elles sont très rentables. Voici quelques étapes qui vous aideront à vous lancer dans les enquêtes.

Déterminez vos objectifs

Il est essentiel de déterminer d'abord quels sont les objectifs de votre entreprise dans vos efforts pour mener à bien votre enquête en ligne. Il se peut que vous envisagiez une nouvelle ligne de produits ou que vous souhaitiez accumuler des informations qui renforceront les offres pour d'éventuels investisseurs ou spécialistes du marketing. Vous pouvez même souhaiter évaluer l'efficacité de vos stratégies publicitaires. Vous devez être en mesure de limiter la durée de votre enquête, car vous devrez résister à l'envie de poser des questions sur tout ce qui vous vient à l'esprit. En fin de compte, cela signifie que vous devez avoir un un ensemble d'objectifs bien définis qui vous aidera à identifier les questions que vous devez appliquer à l'enquête.

fixer des objectifs pour les enquêtes en ligne gratuites

Fonctionnement en marche arrière

Dès que vous avez déterminé vos objectifs, vous devez contempler les données que vous souhaitez obtenir des résultats de l'enquête, puis utilisez la pensée inverse pour concevoir des questions qui traitent de ces sujets. Par exemple, si vous voulez savoir comment les clients apprécient le service de votre entreprise, posez-leur toutes les questions auxquelles vous pouvez penser concernant la façon dont ils ont été servis. Posez des questions sur des sujets tels que l'amabilité des employés, l'atmosphère, etc. Veillez simplement à ne pas demander des questions à double sens. Cela signifie que vous ne devez pas demander deux choses dans une même question, ce qui pourrait dérouter ou obliger le participant à répondre d'une manière inattendue. Par exemple, ne posez pas de questions telles que "Dans quelle mesure les opérateurs du service clientèle étaient-ils accueillants et expérimentés ?" Il se peut que les opérateurs aient été accueillants mais qu'ils n'aient pas été très expérimentés, ou l'inverse. Cela peut avoir un impact sur la façon dont le participant répond à la question. Vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous faites en sorte que les questions soient plus ciblées et pertinentes par rapport à vos objectifs.

Soyez conscient de tout préjugé

Vous connaissez probablement les types de réponses que vous êtes susceptibles d'obtenir dans vos enquêtes. Cependant, c'est une erreur courante de créer des questions qui mènent aux réponses que vous souhaitez. Par exemple : "Êtes-vous d'accord pour dire que les opérateurs du service clientèle étaient accueillants ?" Si vous dirigez le participant de cette manière, il a tendance à être plus accueillant ou partial, même si c'est faux. Pensez à randomiser l'ordre des questions et assurez-vous qu'il s'agit de vraies questions et non d'affirmations.

Expérimenter d'abord

Il est bon de faire réviser votre enquête par une personne expérimentée. Elle doit être claire et directe, avec des questions précises. Veillez à chronométrer la personne qui répond à l'enquête. Si cela prend trop de temps ou s'il y a trop de questions, de nombreux participants ne finiront pas l'enquête. Les questions ouvertes demanderont plus de temps pour y répondre. Cependant, elles donneront de meilleurs résultats. N'ayez donc pas peur et commencez à utiliser une enquête de type outil d'enquête en ligne gratuit!

Recueillir les résultats et évaluer les informations

Il est essentiel que vous gardiez la trace de vos clients. Pour ce faire, vous pouvez être amené à envoyer des courriers électroniques pour obtenir un retour d'information, à diffuser des publicités sur votre site Web et même sur des sites tiers afin d'inciter davantage de personnes à participer à l'enquête. Veillez à ce que votre enquête reste ouverte et disponible pendant une semaine afin de donner à chacun une chance équitable d'y participer. Dès que vous obtenez vos résultats, analysez-les et tirez vos propres conclusions. Une fois cela fait, revenez aux objectifs fondamentaux de la première étape et vérifiez si vous les avez atteints grâce à l'enquête.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais