Combien de personnes dois-je interroger ?

C'est une question très courante que les gens posent avant d'envoyer une enquête. Vous pouvez suivre ces étapes et le tableau ci-dessous pour déterminer combien de personnes vous devez interroger afin d'obtenir des résultats qui reflètent la population cible aussi précisément que nécessaire.

Enquête sur le nombre de personnes que je peux interroger

Identifier la taille de votre population cible

Si l'ensemble de votre public cible est de 2 000 personnes ou moins, envoyez au plus grand nombre possible d'entre elles. Si la population cible est d'au moins 2 000 personnes, envisagez d'envoyer à un sous-ensemble. Utilisez les informations ci-dessous pour déterminer le nombre de réponses dont vous avez besoin.

Déterminez la précision dont vous aurez besoin

Vous avez déjà entendu un chiffre "plus ou moins" dans les sondages. Cette marge d'erreur, ou intervalle de confiance, indique la précision des données. Si le résultat d'un sondage est de 60% avec une marge d'erreur de 5%, cela signifie que la valeur réelle se situe quelque part entre 55% et 65%. Le niveau de confiance est la prochaine mesure qui aura un impact sur le nombre de répondants dont vous avez besoin. Il mesure la certitude que les résultats de l'enquête se situent dans la marge d'erreur. La plupart des chercheurs utilisent un niveau de confiance de 95%. Lorsque vous associez le niveau de confiance et l'intervalle de confiance, vous pouvez dire que vous êtes 95% certain que les résultats de l'enquête se situent dans la marge d'erreur (entre 55% et 65% dans l'exemple ci-dessus). Plus l'intervalle de confiance que vous êtes prêt à accepter est large, plus vous pouvez être certain que les réponses de l'ensemble de la population se situent dans cette fourchette.

Estimez le nombre d'enquêtes complétées dont vous avez besoin

Le tableau ci-dessous vous permet d'estimer le nombre de compléments dont vous avez besoin lorsque vous utilisez un niveau de confiance de 95%. Sélectionnez votre population cible approximative et choisissez votre marge d'erreur.

Notez qu'une fois que votre population cible dépasse 10 000 personnes, le nombre de répondants supplémentaires nécessaires augmente très lentement.

Graphique de l'échantillon de l'enquête

S'il existe un segment de votre public cible que vous souhaitez analyser - comme les entreprises d'une certaine taille pour la satisfaction de la clientèle - visez un minimum de 75 répondants parmi ce groupe. Par exemple, si vous savez que les grandes entreprises représentent 40% de votre clientèle totale, il vous faudra environ 200 répondants au total pour obtenir 75 grandes entreprises. Si vous n'aviez pas prévu d'interroger au moins 200 personnes sur la base du tableau ci-dessus, vous devrez augmenter le nombre de réponses afin d'analyser les grandes entreprises.

Envoyez l'enquête

Rappelez-vous que vous avez déterminé le nombre de réponses dont vous avez besoin. Pour estimer le nombre d'invitations à l'enquête que vous devez envoyer, divisez le nombre de réponses dont vous avez besoin par votre taux de réponse estimé. Les taux de réponse aux enquêtes varient en fonction de votre relation avec les destinataires de l'enquête, de la longueur de l'enquête, du sujet, etc.

Vous trouverez plus d'informations sur le taux de réponse, ainsi que des conseils pour améliorer le vôtre, dans les articles suivants Quel est le taux de réponse typique d'une enquête ? et 12 conseils pour vous aider à augmenter le taux de réponse à vos enquêtes

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais